La place qu’occupent aujourd’hui les médias numériques et technologies de communication dans nos sociétés génère des enjeux de taille liés à leur appropriation par leurs usagers. De même, la recherche sur les pratiques médiatiques et usages des technologies de communication subit actuellement d’importantes mutations.
Le RRAMeN s'est constitué pour contribuer à faire progresser ce champ de recherche, sur la base de collaborations internationales entre des chercheurs de l’UCLouvain (Belgique), de l’UQAM et de la TELUQ (Québec).
Trois axes structurent le projet, se centrant respectivement
- sur les nouvelles perspectives d’observation des usages des médias socionumériques,
- sur l’analyse des nouvelles formes médiatiques intermédia, transmédia et/ou immersives,
- et sur l’étude des compétences en littératie médiatique appelées par ces médias.
Outre la solidification de collaborations informelles en un réseau intégré, le projet a pour objectif de rendre possible le développement de cadres théoriques et méthodologiques issus du travail collaboratif des chercheurs du réseau.
Etabli pour une période initiale de trois ans (mars 2017-mars 2020), le réseau organise trois séminaires internationaux (un par an), alternativement en Belgique et au Québec, et soutient les séjours de recherche de ses membres dans les universités partenaires. Ces séjours sont l'occasion pour les chercheurs visiteurs d'intervenir dans les activités de formation doctorale de l’université accueillante ainsi que dans les cours de ses chercheurs.
Le RRAMEN bénéficie du soutien financier des trois universités partenaires: l’UCLouvain (Fonds d’Appui à l’Internationalistation), l'UQAM et la TELUQ.